Le monde est empli de résonances

11 juillet 2017  > 11 octobre 2017 Art contemporain

Découvrez une exposition hors les murs proposée par le Palais de Tokyo au château de Villeneuve-Lembron et au cloître du Puy-en-Velay ! 

« Le monde est rempli de résonances. Il constitue un cosmos d’êtres exerçant une action spirituelle ».
Regards sur le passé et autres textes (1912-1922) de Wassily Kandinsky

 

Le Centre des monuments nationaux et le Palais de Tokyo présentent une exposition collective en deux volets dans deux lieux emblématiques du patrimoine historique situés en Auvergne : le cloître de la cathédrale du Puy-en-Velay et le château de Villeneuve-Lembron. 

Six artistes contemporains de la scène française dont Anne-Charlotte Finel, Mïrka Lugosi, Louise Sartor au château de Villeneuve-Lembron réagissent aux espaces et aux contextes de chacun des lieux, à travers leur propre regard et pratique, leur génération et leur sensibilité

« Comment la création contemporaine s’approprie les témoignages et l’héritage du passé pour engager un rapport aux formes et aux pensées en résonance avec le présent, tant dans la continuité que dans la discontinuité ? Comment la vocation spirituelle et l’histoire d’un lieu révèlent tant ce qui a été que ceux qui l’ont fait ? Conçu en deux volets, le parcours proposé engage une exploration de ce qui relie l’histoire au contemporain. »
Katell Jaffrès, commissaire. 

Découvrir le Palais de Tokyo

Effervescent, audacieux et pionnier, le Palais de Tokyo est le lieu vivant des artistes d’aujourd’hui. Il est également le plus grand centre de création contemporaine en Europe, et un espace d’expositions unique en son genre. Friche rebelle aux allures de Palais, anti-musée en métamorphose permanente, le Palais de Tokyo tient Paris en éveil depuis 2002. À la fois accessible et exigeant,  généreux et pointu, chaleureux et radical, poétique et transgressif, il est un territoire d’apprentissage, d’expériences, d’émotions et de vie ; un territoire d’où jaillit l’inattendu. Porté par la volonté de changer notre vision de l’art, le Palais de Tokyo nous invite à devenir les témoins des audaces de notre époque et à vivre l’expérience de l’art en train de se faire, sous toutes ses formes.

  

  

Informations pratiques

Date : 11 juillet - 11 octobre
Tarif : Pas de supplément au droit d'entrée du monument