Espace enseignant

Le château de Villeneuve-Lembron offre une surprenante succession de fresques et de décors peints du Moyen Âge à la Renaissance. La vivacité de l'imaginaire médiéval revit grâce à ces peintures contant la légende de la Chicheface et de la Bigorne ou celle représentant une ville portuaire d'Orient et probablement réalisée d'après des souvenirs de voyage du maître des lieux. Par ailleurs, les décors fourmillent de récits mythologiques, tandis que les tumultes d'une bataille animent le plafond de la salle des Gardes. 

Activités

  • La vie quotidienne et l'éducation dans un château du début de la Renaissance

    Château de Villeneuve-Lembron

    Les élèves imaginent la vie que pouvait avoir Maximilien le fils du seigneur. Dans chacune des pièces, son quotidien est évoqué. Pour les plus petits, un parallèle est fait avec aujourd'hui afin de faciliter la compréhension.
    Cycle 2
    Visite commentée
    Domaines histoire des arts : arts de l'espace / arts du langage / arts du visuel

  • Rigault d'Aureille et son temps, approche de la société au début du XVIe siècle

    Château de Villeneuve-Lembron

    Comment fonctionnait la société féodale au début de la Renaissance ? Le château de Villeneuve est le reflet de son époque et du pouvoir de Rigault d'Aureille. La visite permet de découvrir qui était ce personnage et comprendre sa place dans la société.
    Cycle 3
    Visite commentée
    Domaines histoire des arts : arts du langage / arts du visuel

  • Découverte du décor peint du château

    Château de Villeneuve-Lembron

    Les nombreuses peintures du château permettent d'évoquer l'imaginaire à la fin du Moyen Âge à travers les animaux fantastiques, le voyage, l'astrologie... et de comprendre les techniques et le vocabulaire des peintures de cette époque.
    Cycle 3, collège (6e, 5e)
    Visite commentée
    Domaine histoire des arts : arts du visuel