Histoire

article | Temps de Lecture3 min

Histoire du château de Villeneuve-Lembron

Découvrez l'histoire passionnante du château de Villeneuve-Lembron !

« Le chasteau magnifique »

En 1480, Rigault d’Aureille (1455-1517), baron de Villeneuve et maître d’hôtel des rois Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François 1er, construit, un nouveau château à l’écart de l’ancien hôtel familial. 

Le 16 juillet 1533, son fils Maximilien y reçoit François 1er en voyage vers Marseille. En 1577, le château passe à Gaspard de Montmorin, gouverneur d’Auvergne, qui l’embellit d’un nouveau décor.

En 1643, son petit-fils Nicolas le vend à Isaac Dufour, trésorier de France, qui en modifie encore l’aspect et la décoration.

Lorsque Jean-Baptiste Claude Dufour de Villeneuve disparaît en 1797, Elisabeth Jeanne Catherine, veuve Pellissier de Féligonde, devient propriétaire du château qui restera dans cette famille jusqu’en 1906.

Le dernier propriétaire est le député Georges Texier. Il vend les communs à un agriculteur, puis le château en 1937 à l’État. Ce dernier rétablit l’ensemble monumental d’origine, en rachetant les communs en 1966.

Les dernières restaurations mettent en valeur l’originalité des décors avec un ameublement évocateur des propriétaires du château à différentes époques.

Château de Villeneuve-Lembron
Château de Villeneuve-Lembron vu du sud et place publique

© Geoffroy Mathieu / Centre des monuments nationaux